Au cœur du centre ancien de Gray, l’ancien château du XVIIIe siècle abrite de riches collections. Vous repérerez facilement, depuis la ville basse, la tour crénelée médiévale qui marque l’entrée du parc de cette belle demeure.
De la forteresse médiévale, seuls subsistent les caveaux du château et la tour du Paravis. Longtemps rattaché à l’Empire espagnol de Charles Quint, le château fut peu à peu réaménagé à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Réaménagé entre 1777 et 1783 par le comte de Provence, frère de Louis XVI, il devint une agréable demeure de plaisance. Un parc intimiste et ombragé accompagne le château en belvédère.
Les salons XVIIIe et XIXe siècles du rez-de-chaussée, meublés et agrémentés d’objets d’art décoratifs, offrent un cadre historique et intimiste à la présentation de chef-d’œuvres de la peinture et de la sculpture, de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle. Parmi les pièces les plus prestigieuses : Van Kessel, Van Loo, Avercamp, Boucher, Tissot…
La grande galerie située à l’étage, accueille chaque année plusieurs expositions temporaires axées sur les grands artistes du XXe siècle qui ont profondément marqué l’histoire de l’art international (Dali, Chagall, Bernard Buffet…) et sur les expressions artistiques des grandes civilisations du monde (Afrique, Chine, Océanie…). Les vastes caveaux médiévaux présentent des collections archéologiques.
Spectacles, animations, visites, expositions renouvellent tout au long de l’année le charme pénétrant de ce lieu. Autant de raisons de revenir à Gray.