Musées de Franche Comté

A propos

Les musées de Franche-Comté innovent grâce à l’aide du Ministère de la Culture et du Conseil régional de Franche-Comté !
Ils vous proposent de télécharger sur votre smartphone, votre lecteur MP3 ou autre ipod, des commentaires que vous pourrez écouter lors de votre visite au musée : visites thématiques pour vous permettre d’approfondir votre découverte sur des aspects précis, visites à destination des adolescents, écoute des instruments de musique exposés et bien d’autres choses encore.
Vous ne disposez pas personnellement de ce type d’appareil ? Des lecteurs MP3 déjà chargés vous attendent à l’accueil des musées participants !

Les musées de Franche-Comte à l’heure des technologies numériques
Huit musées de Franche-Comté ont associé leurs moyens et leurs idées pour faire évoluer l’usage des téléphones portables dans leurs espaces d’exposition. Un double constat est à l’origine de ce projet : l’usage habituel des téléphones est en règle générale déploré dans les musées et qualifié de perturbant pour les visiteurs qui préfèrent découvrir les collections sans se trouver immiscés dans la vie privée ou professionnelle des personnes qui communiquent volontiers dans ces lieux publics. C’est pourquoi l’usage des téléphones devient majoritairement interdit dans ces lieux. L’idée des conservateurs des musées de Franche-Comté était de renverser les usages et, au lieu d’interdire, de susciter de nouvelles pratiques de téléphonie dans les musées. Ainsi, il est proposé aux propriétaires de smartphones, ces téléphones multifonction de plus en plus répandus, de télécharger leurs visites audio guidées chez soi, en amont de l’entrée au musée. Second constat, les jeunes fréquentent peu les musées faute d’y trouver les technologies qui leur servent de média pour s’informer ou se divertir. Au demeurant, nombre d’entre eux sont aussi des utilisateurs confirmés de smart phones. Ils sont également les destinataires des visites numériques proposées par les huit musées franc-comtois.

Retenu parmi trois cents projets soumis au ministère de la Culture, le projet est piloté par la section fédérée de l’association des conservateurs de collections publiques de France. Il réunit le musée du Temps de Besançon, le musée de Champlitte, le musée des Beaux-Arts de Gray, le musée de plein air des maisons comtoises de Nancray, le musée du sel de Salins-les-Bains, le musée des Beaux-Arts de Dole, le musée de Vesoul, le musée de la Lunette de Morez. Le projet est financé par l’Etat, les collectivités propriétaires de collections, la Région Franche-Comté et par les fonds propres de l’association.

Pour vous procurer les visites numériques, il vous suffit de les télécharger sur votre smartphone depuis le site internet http://m.musees-franchecomte.com. Selon les musées, vous y trouverez des visites thématiques pour vous permettre d’approfondir votre découverte sur des aspects précis du musée, l’histoire d’une restauration ou la vie de personnages historiques en lien avec les collections des musées ; certaines visites sont plutôt destinées aux adolescents ou aux déficients visuels ; vous pourrez aussi entendre des bruits d’ateliers, le sons des machines ou des instruments de musique exposés.
Les visites sont dynamiques, ludiques et il est amusant de voir qu’au sein des familles ce sont les adolescents qui prennent en charge les parents.